Canadian climate justice network


  • This Network is here to support Canadian climate justice activism



  • Enter your email address to notifications about new posts.

    Join 9 other followers








  • You may want to contact or join...

12 octobre: Journée d’action pour la justice climatique

Posted by ccjn on September 20, 2010

En 2009, les peuples autochtones ont appelé à une mobilisation mondiale pour la ‘défense de la Terre Mère’ le 12 octobre afin de se réapproprier ce que l’on nommait le ‘Jour de Christophe Colomb’. En réponse, l’organisation ‘Climate Justice Action (CJA)’ coordonne une journée d’action directe pour la justice climatique le 12 octobre 2010.

La crise climatique a désormais atteint un niveau sans précédent. L’échec de la Conférence de Copenhague en 2009 sur le changement climatique (COP15) a montré que les dirigeants et les gouvernements ne sont pas disposés à travailler ensemble pour trouver de réelles solutions à la crise climatique.

La folie de cette inaction devient de plus en plus évidente alors que les catastrophes climatiques se multiplient à travers le monde. Actuellement, plus de 18,7 millions de Pakistanais subissent les effets des pires inondations de l’histoire du Pakistan. Le mois dernier, des masques à gaz ont été portés dans les rues et maisons de Moscou à cause de l’air irrespirable causé par des incendies dramatiques, la pollution, et les températures les plus élevées jamais enregistrées dans l’histoire de ce pays. Dans le même temps, l’exploitation continue de l’environnement menace gravement les moyens de subsistance de l’hémisphère sud et de toutes les communautés autochtones.

Cependant, des militants, des organisations, et de nombreuses autres personnes à travers le monde ne restent pas inactifs. Les communautés autochtones subissant les catastrophes liées au changement climatique, et toutes les personnes soucieuses de la santé et du respect des droits de la Terre Mère, prennent l’initiative pour imposer un changement réel.

Nous sommes conscients que la lutte pour la justice climatique est un énorme défi, mais nos succès sont nombreux et nous sommes en train de construire une réelle force! Au cours de cette dernière année, nous avons vu un nombre constant d’actions qui ont reussi à arrêter la production dans des usines de charbon, occuper des sites prévus pour la construction d’aéroports, déployer de manière spectaculaire des banderoles de protestation, organiser des rassemblements publics, des manifestations, et de très nombreuses autres opérations.

Afin de se réapproprier la journée qui a traditionnellement été imposé comme ‘Jour de Christophe Colomb’, les peuples autochtones appelent à une mobilisation mondiale pour la défense de la Terre Mère. CJA relaye cet appel et invite à une journée mondiale d’action directe pour la justice climatique le 12 Octobre 2010. CJA ne décide pas des objectifs ou des actions spécifiques à mener, mais lance un appel à s’engager, planifier, et agir directement au cours de cette journée.

Si vous êtes déjà prêt, faites nous savoir ce que vous prévoyez en nous envoyant un courriel à info@climate-justice-action.org. Si vous n’avez pas encore commencé, il est encore temps de planifier et organiser une action dans votre ville ou votre village. N’oubliez pas de filmer cette opérations et de prendre des photos pour les envoyer à CJA afin que nous puissions les diffuser et ainsi montrer notre force globale!

Le nombre fait la force, et tous ensemble nous pouvons parvenir à changer le système et non pas le climat!

[Voici une autre version sur Facebook en anglais]


Autres nouvelles importantes:

La prochaine conférence sur le changement climatique (COP16) se tiendra à Cancun au Mexique au mois de décembre. Elle est une autre tentative pour les gouvernements de conclure un accord juridiquement contraignant destiné à résoudre les problemes liés au changement climatique. Cependant, suite à la conférence de Copenhague en 2009, de nombreuses communautés de défense de la justice climatique ont perdu toute confiance dans un tel processus de négociation. C’est pourquoi nous sommes prêts à faire émerger directement de la base de véritables solutions pour lutter contre le changement climatique!

En réponse à la COP16, La Via Campesina invite les mouvements populaires à travers le monde à se mobiliser afin de créer ‘1000 Cancuns’: «Nous invitons tous les mouvements sociaux, organisations populaires, et peuples du monde à organiser des milliers de mouvements de protestation et d’action afin de rejeter les fausses solutions liées aux ‘marchés’. Pour plus d’informations, voir: http://www.viacampesina.org/fr.

A propos de Climate Justice Action (CJA)
CJA est un réseau transnational non-hiérarchique d’actions directes qui sert de base de ressources afin d’échanger des expériences, relier, et donner une visibilité à des luttes (locales) et ainsi être un outil de construction d’un mouvement global. Nous nous considérons comme une des composantes des nombreux mouvements agissant pour la défense du climat et de la justice sociale. Toutes les personnes acceptant et agissant conformément à nos objectifs et principes peuvent faire partie du réseau CJA. CJA s’engage à organiser régulièrement des réunions pour discuter de l’organisation et des stratégies à mener afin de relier nos luttes. Vous êtes tous invités à prendre une part active à ce processus!

Vous ou votre organisation êtes intéressé à rejoindre le réseau CJA? Si c’est le cas, consultez notre site internet (www.climate-justice-action.org). Présentez nous votre organisation, vos luttes pour le climat, vos réussites et vos objectifs, en nous envoyant un courriel à info@climate-justice-action.org.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: